final fantasy VII

En construction

 

 


Voici un article sur le rpg le plus mythique et incontournable de la planète!
 

Plate-forme : PSone (PS)
Etat du jeu : Disponible
Date de sortie française : Novembre 1997
31 août 1997 (USA) - 31 janvier 1997 (Japon)

Genre : Jeu de rôles
Thème : Futuriste
Appartient au groupe : Final Fantasy
Jouable uniquement en solo

Développeur : Squaresoft
Editeur : Sony Computer Entertainment Europe

Final Fantasy VII (en japonais ファイナルファンタジーVII, Fainaru Fantajī Sebun) est un jeu vidéo de rôle développé par Square (devenu depuis Square Enix) et sorti en 1997, constituant le septième opus de la série Final Fantasy. Premier jeu de la série à être produit pour la console Sony PlayStation ainsi que pour les ordinateurs dotés de Windows, c'est aussi le premier Final Fantasy à utiliser des graphismes en 3D avec des personnages rendus en temps réel et des arrière-plans précalculés.

L'histoire du jeu est centrée sur le combat d'un groupe d'aventuriers contre la Shinra, une puissante organisation qui épuise l'énergie vitale de la Planète. Au fur et à mesure du jeu, le conflit s'intensifie et la sûreté du monde devient un problème majeur.

Énorme succès critique et commercial, le jeu s'est vendu à plus de 9,8 millions d'exemplaires à travers le monde, ce qui contribua grandement à amorcer le succès de la PlayStation, ainsi que l'exportation des RPG du même type hors du Japon. La grande popularité du jeu pousse Square Enix à produire une série de suites et de préquelles à partir de 2004, réunies sous le titre collectif de Compilation of Final Fantasy VII.

Scénario

L'histoire commence quand Clad, mercenaire taciturne, rejoint le groupe éco-terroriste AVALANCHE basé à Midgar, une vaste cité industrielle. Le groupe se compose entre autres de Tifa, une amie d'enfance de Clad et de Barret, leur imposant chef. AVALANCHE lutte contre la Shinra, une multi-nationale qui produit de l'énergie Mako en prélevant l'énergie spirituelle de la Rivière de la vie des entrailles de la planète Gaïa.

Carte du monde de Final Fantasy VII.
Carte du monde de Final Fantasy VII.

AVALANCHE effectue un raid sur l'un des réacteurs Mako de la ville et le détruisent, mais lors d'une seconde attaque le groupe est piégé par la Shinra. Alors que le second réacteur explose, Clad est éjecté dans les vastes bidonvilles qui composent les niveaux inférieurs de Midgar. Là, il rencontre Aeris et accepte de la protéger des Turks, une unité spéciale de la Shinra qui a ordre de la capturer. Après l'avoir défendue de ses ravisseurs, Clad, guidé par Aeris, tente de rejoindre AVALANCHE. Ils retrouvent Tifa au Secteur 6 et apprennent que la Shinra a découvert l'emplacement de la cachette du groupe, et projette de faire s'effondrer le niveau supérieur du Secteur 7 sur les habitations en contrebas en faisant croire à un attentat d'AVALANCHE. Malgré les efforts du groupe pour les en empêcher, le secteur est détruit et une grande partie de ses habitants meurt. Par ailleurs, les Turks capturent Aeris, qui se révèle être le dernier membre vivant de la race des Cetras, des êtres mythiques étroitement liés à Gaïa. Le Président de la Shinra estime qu'Aeris peut le conduire à une mythique terre de fertilité connue sous le nom de « Terre promise », où il espère obtenir facilement de l'énergie Mako.

 

 

Tifa, Barret et Clad se rendent alors au siège de la Shinra et libèrent Aeris ainsi que Rouge XIII (une sorte de lion doué de parole) qui se joint au groupe. Mais tandis qu'ils s'échappent du bâtiment, ils trouvent les corps tailladés de nombreux employés ainsi que celui du Président Shinra. Un dirigeant épargné leur apprend que le coupable est un homme appelé Sephiroth auparavant considéré comme mort, et qu'il a emporté du centre de recherches le corps sans tête d'une créature nommée Jénova.

 

 Système de jeu

Comme de nombreux jeux de rôle en général, Final Fantasy VII comporte trois phases de jeu distinctes : la carte du monde, les villes, donjons ou lieux particuliers, et l'écran de combat.

Les déplacements sur la carte du monde permettent au joueur de circuler entre les différents lieux de l'aventure. Ces déplacements, lorsqu'ils se font à pied, sont régulièrement entrecoupés de combats générés aléatoirement pendant lesquels le joueur doit affronter la faune locale (souvent des créatures imaginaires ou des monstres). Lors des déplacement à pied, le joueur dirige le leader de l'équipe, représenté avec une taille disproportionnée par rapport aux autres éléments. On peut aussi se déplacer à l'aide d'autres moyens de transport comme des chocobos ou les aéronefs qui sont disponibles après certains développements du scénario.

 

 

À partir de la carte, le joueur peut accéder aux différents lieux du jeu : il pénètre alors dans un environnement bien plus détaillé où les personnages sont cette fois représentés à une échelle réaliste. Ce gameplay « vue intérieure » est celui sur lequel le joueur passe le plus de son temps, la quasi-totalité des dialogues et des avancements du scénario s'y déroulent. Il peut rencontrer des ennemis quand il se déplace dans ce type de cadre, mais jamais à l'intérieur même des villes.

Au début de l'aventure, le joueur est restreint à la ville de Midgar, et la liberté de déplacement dans l'ensemble du monde est acquise progressivement. Le déroulement du jeu est très encadré et se fait à l'aide de nombreuses séquences scriptées, qui ne peuvent être ignorées. Les dialogues présentent parfois des propositions multiples laissées au choix du joueur, elles influencent le scénario dans une moindre mesure et permettent surtout au joueur d'interagir directement avec les protagonistes. Des cinématiques se déclenchent lors de certains passages clés du scénario, et ceci pour la première fois dans l'histoire de la série.

Combats

Enfin, l'écran de combat apparaît quand le joueur est confronté à un ennemi. Dotées d'un système de caméra dynamique et d'un thème musical très énergique, les batailles se déroulent dans une « arène de combat » en 3D qui représente le lieu où se déroule l'affrontement. Le joueur dirige les actions des trois personnages présélectionnés qui forment son groupe par l'intermédiaire de plusieurs options disponibles via des menus en bas de l'écran. Le jeu utilise le système Active Tim Battle déjà apparu dans les trois Final Fantasy précédents : une jauge se remplit en fonction de la caractéristique vitesse du personnage et, lorsqu'elle est pleine, le personnage peut effectuer une action.

 Final Fantasy VII

 

Final Fantasy VII utilise un système d'habiletés à base de matérias qui s'équipent en les insérant dans des orifices sur les armes et armures. Au combat, les matérias permettent aux personnages d'accéder à des magies ou à certaines habilités. Elles peuvent être combinées de nombreuses façons, renforçant le côté stratégique des combats. Les matérias peuvent également permettre d'appeler des invocations, pour lesquelles Tetsuya Nomura décide de fournir des séquences élaborées, dont l'une dure plus d'une minute. Cette idée est incorporée dans les épisodes suivants de la série.

Une technique introduite dans Final Fantasy VI, la « Desperation Attack », réapparaît ici dans une version modifiée : la limite. Chaque personnage jouable possède une jauge de limite qui se remplit peu à peu chaque fois qu'il reçoit des dommages au cours des batailles. Quand la barre est pleine le personnage accède à une attaque spéciale dévastatrice. Nomura a modifié les Desperation Attacks en raison de leur faible probabilité d'occurrence dans Final Fantasy VI, où elles remplacent aléatoirement l'attaque de base quand les points de vie du personnage sont très bas.

Une fois le combat terminé, les personnages gagnent un certain nombre de points d'expérience, de points d'habileté (AP ou ability points) servant à augmenter la puissance des matérias, de gils (la monnaie du jeu) et éventuellement certains objets.

Univers

Là où les précédents Final Fantasy se cantonnaient aux mondes médiévaux-fantastiques ou semi-industriels, Final Fantasy VII suit les traces de Final Fantasy VI et s'inscrit dans un univers de science-fiction où les progrès technologiques et scientifiques correspondent à un futur proche.

Le monde de Final Fantasy VII, une planète nommée rétroactivement Gaïa, est composé de trois continents principaux et de plusieurs îles. Midgar est une vaste cité industrielle sur le continent oriental, clairement influencée par le genre steampunk. On y trouve le siège de la Shinra Electric Power Company (Shinra), une puissante entreprise qui domine le monde à la fois économiquement, politiquement et militairement. Celle-ci n'hésite pas à recourir à la force pour satisfaire ses ambitions, et possède notamment d'énormes canons dans la base militaire de Junon, sur la côte ouest du même continent. Sur le continent ouest, on peut trouver la ville de Nibelheim, le village de Cosmo Cayon, où les habitants vivent en harmonie avec la nature, ainsi que le Gold Saucer, un parc d'attraction. Le continent nord, recouvert de glace, abrite entre autres un cratère antique ainsi que la capitale des Cetras, ancien peuple autrefois protecteur de la planète.

  

 

 

À bien des égards, Gaïa est présentée comme une planète qui réagit à la manière d'un organisme vivant. Sous son écorce s'écoule la Rivière de la vie, formée des âmes des êtres vivants qui ont habités la planète, elle représente en quelque sorte la conscience de Gaïa. Ainsi, lorsque la Shinra utilise d'énormes machines connues sous le nom de réacteurs Mako pour extraire l'énergie Mako des entrailles de Gaïa pour des usages domestiques, industriels ou directement militaires, elle puise en réalité l'énergie spirituelle de la Rivière de la vie et affaiblit grandement la planète. La condensation de l'énergie Mako permet par la suite à la Shinra de produire des matérias, de petites pierres qui possèdent des pouvoirs magiques très utiles lors des combats. Celles-ci contiennent entre autres le savoir des anciens Cetras.

Personnage

Nom : Clad Strife
Emploi : Mercenaire
Age : 21 ans
Arme : Epée
Taille : 173 cm
Date de naissance : 19 août
Lieu de naissance : Nibelheim
Clad est le personnage principal de Final Fantasy VII. Ancien membre du "Soldier" aux cotés de Sephiroth, il est à présent un mercenaire devenu l'allier d'un groupe de résistants nommé Avalanche. Notre héro se retrouve impliqué dans une lutte gigantesque qui a pour enjeu la survie de la planète. Sous son air désinteressé, il garde enfuit en lui une rage intense à l'égard de Sephiroth. Sa massive épée reflète la sa véritable puissance.

Nom : Aeris Gainsborough
Emploi : Marchande de fleurs
Age : 22 ans
Arme : Bâton
Taille : 163 cm
Date de naissance : 7 février
Lieu de naissance : Inconnu
Jeune, belle et mystérieuse, Aeris vivait avec sa mère adoptive à Midgar. C'est alors qu'un jour, pendant qu'elle vendait des fleurs dans la rue, elle rencontra Clad. Ils devinrent rapidement très proche et elle decida de quitter les taudits de son enfance pour le suivre.

Nom : Tifa Lockheart
Emploi : Bar-man et membre d'Avalanche
Age : 20 ans
Arme : Gant
Taille : 167 cm
Date de naissance : 3 mai
Lieu de naissance : Nibelheim
Brillante et de nature optimiste, Tifa sait toujours remonter le moral des troupes. Mais ne vous laissez pas duper par son apparence, elle peut venir à bout de presque n'importe quel ennemi à la seule force de ses poings. C'est l'un des membres principaux d'Avalanche et travaille aussi dans son propre bar, Le 7ème Ciel. Elle et Clad sont des amis d'enfance et bien qu'elle ait pour lui des sentiments très profonds, elle ne l'admettra jamais.

Nom : Barret Wallace
Emploi : Leader de Avalanche
Age : 35 ans
Arme : Bras-fusil
Taille : 197 cm
Date de naissance : 15 décembre
Lieu de naissance : Corel
Chef du mouvement de résistance Avalanche, Barret se bat contre la Shinra qui détient le monopole de l'énergie Mako, qu'elle extrait de la planète. Sa femme et sa fille ont été tué il y a des années dans les montagnes de Corel par les troupes de la Shinra alors que ses derniers construisaient un réacteur. L'arme qu'utilise Barret pour ce défendre est un fusil qui lui a été greffé dans le bras après avoir essayé de sauver son meilleur ami. Ce dernier avait une fille, qui vit maitenant avec Barret.

Nom : Cid Highwind
Emploi : Pilote
Age : 32 ans
Arme : Lance
Taille : 178 cm
Date de naissance : 22 février
Lieu de naissance : Inconnu
Fan d'aérospatial, Cid viendra dans le groupe de Clad pour les aider a combattre la Shinra qu'il déteste. En effet ses dernier ont brisé son reve d'enfant : aller dans l'espace. Cid est un pilote confirmé, dans les airs comme sur la mer. Derrière sa grande gueule, se cache un coeur tout aussi gros.

Nom : Cait Sith
Emploi : Espion
Age : Inconnu
Arme : Mégaphone
Taille : 100 cm
Date de naissance : Inconnue
Lieu de naissance : Inconnu
Cait Sith est une peluche géante dont on a donné vie grâce à la magie. Dans le but de récolter des informations sur le groupe terroriste Avalanche, Cait Sith piloté à distance par la Shinra, s'incrustera dans le groupe de Clad au Gold Saucer. Son mégaphone à la main, il est toujours en train de crier des ordres et de créer des attaques plutôt molles. Pour passer le temps, il lit les lignes de votre main. Mieu vaut ne pas avoir une confiance absolu en se personnage.

Nom : Rouge XIII
Emploi : aucun
Age : 45 ans
Arme : Chevelure
Taille : 120 cm
Date de naissance : Inconnue
Lieu de naissance : Canyon Cosmos
Sous ses apparences d'animal féroce, Rouge XIII cache un incroyable intelligence. Ses griffes, ses crocs acérés, et sa crète qu'il équipe avec une barrette tranchante font de lui un adversaire redoutable en combat rapproché. On ne sait que peu de choses sur lui. On n'est même pas certain qu'il porte son vréritable nom car il était, avant d'être libéré par Clad, un spécimen de recherche de la Shinra et dont le nom de laboratoir était Rouge 13. On sait tout de même par la suite, qu'il est né à Canyon Cosmo et que son père était un valeureux guerrier.

Nom : Vincent Valentine
Emploi : aucun
Age : 27 ans
Arme : Fusil
Taille : 184 cm
Date de naissance : 13 octobre
Lieu de naissance : Inconnu
Mystérieux est le mot qui caractérise le mieu Vincent Valentine. Ancien membre des Turks, ca femme Lucrécia, et lui ont subit des modifications génétiques par la Shinra. La punition qu'il c'est infligé pour ne pas avoir sauvé celle qu'il aime, est de dormir le reste de sa vie au Manoir Shinra de Nibelheim. Il rejoindra Clad et ses compagnons au Manoir après qu'ils l'ai réveillé.

Nom : Youfie Kisaragi
Emploi : Ninja
Age : 16
Arme : Couteau, Boomerang, Origami
Taille : 160 cm
Date de naissance : 20 novembre
Lieu de naissance : Utai
Descendante d'une longue lignée de Ninjas, Youffie vous sera utile durant les combats grace à sa vivacité. A première vue, on pourrait penser que c'est un personnage faible alors qu'en réalité elle deviendra vite un pilier pour votre équipe. Elle possède l'énergie et l'arrogance de la jeunesse, mais prenez garde, son mauvais caractère vous surprendra ! Youffie est une véritable peste.

Nom : Sephiroth
Emploi : Officier supérieur de Soldier
Age : Inconnu
Arme : Masamune
Taille : 185 cm
Date de naissance : Inconnue
Lieu de naissance : Inconnu

Officier supérieur des Soldier, Sephiroth passe pour être LE meilleur. Son passé a été mis sous clé par la Shinra, et a été classé top secret. Sa géante épée, la légendaire Masamune, que lui seul peut manier, possède un pouvoir extrêment destructeur. On raconte qu'il a disparu il y a des années au cours d'une mission au Mont Nibel. On ignore où il se trouve aujourd'hui.

 

Musique

La bande-son de Final Fantasy VII est composée par Nobuo Uematsu, qui intègre des musiques directement générées par le processeur sonore de la PlayStation grâce à l'utilisation de fichiers en MIDI. Ce choix, fait en accord avec l'équipe de développement, permet au processeur central de la console de traiter les données audio plus rapidement. Les développeurs peuvent alors se concentrer davantage sur l'amélioration du moteur 3D du jeu, et prévenir ainsi des temps de chargement trop longs. Cette méthode sera réutilisée par la suite par Square pour plusieurs jeux développés sur la PlayStation, dont le successeur direct Final Fantasy VIII. Final Fantasy VII devait initialement comporter plusieurs morceaux chantés, mais ils sont retirés en raison des limitations techniques qu'imposent les musiques enregistrées. Finalement seul le thème du combat final, One-Winged Angel, contient encore des parties chantées.

Le jeu intègre des thèmes de bonne qualité, qui tranchent avec les performances médiocres des consoles précédentes en raison du support cartouche. De l'avis même des critiques, la musique de Final Fantasy VII est l'un des point fort du jeu. Square distribue par la suite les musiques du jeu dans trois albums :

  • Final Fantasy VII Original Soundtrack, qui contient l'ensemble des musiques originales du jeu, réunies sur quatre CD.
  • Final Fantasy VII Reunion Tracks est une sélection de thèmes, dont trois sont arrangés et joués par un orchestre symphonique.
  • Piano Collections Final Fantasy VII présente certains thèmes du jeu réarrangés pour le piano.

Deux morceaux acquièrent une certaine notoriété : l'Aeris' Theme et One-Winged Angel, musique avec des chœurs chantant en latin, qui sert de fond sonore à l'ultime bataille du jeu.

 

Mon avis:

Effectivement si vous n'y avais jamais jouer vous risquez d'être dégouté par les vieux graphisme, mais une fois qu'on s'y habitue ça passe comme pour rien et de plus l'histoire est tellement prennante que l'on y pense même plus ^-^ Qu'est ce que je peux vous dire sur "the" jeu vidéo?? est ce que mon avis à de l'interrêt? Se jeu est tellement monumental, que je ne vois pas ce que je peux rajouté... Tout est parfais! A part que si vous avez vu le film avant d'y jouer vous risquer d'être déçu par la fin... Mais sinon aucun problème si vous êtes des fanas de FF! Fonçez! 20/20



03/06/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres